L'animation consiste à alterer le contenu d'une scene en fonction du temps. On distingue plusieurs grandes familles d'animation ainsi que leurs sous-familles:
- Animation de la camera (framing)
- Animation des Personnages et des Props (objets en interation avec les persos)
- animation de vehicules
- animation faciale et lipsync.
- animation des personnages et objets de second plan
- Animation "Spéciales"
- animation de textiles (clothes)
- animation de cheveux / poils (Hair/Fur)
- animation de foules
- animation de fluides: eau, feu, sable, neige...
- effets naturels / atmospheriques / destruction
- effets visuel (motion design)
Chacunes de ces familles utilise des outils et des technique spécifiques. On les distingue très souvent dans des départements dédiés: Fx, Cfx, Vfx, Crowd
Lorsqu'aucune précision n'est faite, on admet communément parler de l'Animation des personnages et des objets avec lesquels ils interagissent. Ces animations sont mises en oeuvre grâce au Rigging qui sert d'interface entre l'Animateur et les objets animés. Le travail de l'animateur consiste à definir des "poses" à des temps "clef" afin que l'interpolation générée entre ces poses représente la mise en scène définie par le réalisateur. Il le fait sous la direction du directeur d'animation, et sur une mise en place produite au Layout