Définition généraliste:
- "Ensemble des traits caractéristiques d'une catégorie de personnes ou de choses, en tant que modèle."
Dans le cadre du pipeline, le type désignera généralement une catégorie d'assets. Notez qu'il peut aussi désigner une notion informatique.
Type d'assets
Le type d'un asset, désigne sa catégorie. Selon les pipelines, il peut s'agir simplement d'une convention de rangement destinée à faciliter le suivi des éléments, ou entraîner des contraintes de fabrication et d'utilisation.
Par exemple, on peut imaginer la typologie suivante:
- CHAR - asset de type personnage
- PROP - asset de type accessoire
- SET - asset de type décors
Ici, du point de vue du pipeline, un CHAR et un PROP sont fabriqués et utilisés de la même façon (modeling, setup, puis importés et animés au plan). La distinction est surtout sémantique, et permet un meilleur rangement. Un chargé de production pourra également se baser sur cette différence pour budgétiser les éléments différement, un personnage étant souvent plus long à fabriquer qu'un accessoire.
En revanche, un SET n'est que modélisé puis importé car il n'est pas animé. Il y a une différence fonctionnelle.