La tâche de travail est une étape individuelle qui s'intègre dans le processus de fabrication d'une entité.
Une tâche est un "travail que l’on doit exécuter dans un temps donné et sous certaines conditions" [Antidote 9]
Ainsi la fabrication de n'importe quelle entité de la production, que ce soit des assets ou des plans, comporte plusieurs tâches. Ces tâches doivent souvent être toutes effectuées pour que l'entité soit complétée. Elles peuvent parfois être parallélisées pour progresser plus vite.
Par exemple, un personnage 3D, doit être designé (design), modélisé (modeling), riggé (rgging), shadé (shading), coiffé (grooming), habillé (cloth). En fonction du projet et des besoins, certaines de ces tâches n'existent pas. D'autres appartiennent au même département (le grooming et cloth sont souvent dans le département Character FX (CFx) par exemple).
Souvent organisées et groupées par départements, les tâches complexes peuvent être divisées en plusieurs tâches plus simples. Par exemple le département animation peut vouloir gérer différentes tâches : animation main (personnages principaux) et anim crowd (foules et figurants) puis le travail d'animateur : anim block, breadown, polish, tech-anim ...
Le mot anglais, souvent utilisé dans les pipelines, est Task. Parfois, plus souvent dans des contextes d'automatisation (script, ferme de rendu ...), l'on croise le terme job plutôt que Task
Autres notions associées : TODO (chose à faire), Pipeline-step