Comme son nom l'indique, il s'agit d'une personne chargée d'assumer la direction des équipes techniques. On peut donc le trouver dans plusieurs départements de ce type :
- Gestion de l'infrastructure (serveurs, stations de travail, réseau, archivage, sécurité, licences, etc.) : on parlera aussi d'Ingénieur Système, d'IT, d'Administrateur Système, de DSI...
- Gestion du développement des logiciels internes et de l'intégration des logiciels du commerce sur le long terme : il s'agit du département Recherche et Développement, des Ingénieurs Développeurs...
- Gestion des urgences et du support. A la différence des ingénieurs de la R&D dont le background est généralement très scientifique, il s'agit souvent de graphistes ayant une affinité pour les aspects techniques du métier (voir TD).
Quel que soit son département, le Superviseur Technique est l'interlocuteur privilégié des décideurs : CG Sups, chargés de production, assistants de réalisation, etc. En fonction des problèmes posés et des contraintes de production, il cherchera la solution la plus adaptée.