La nomenclature (le naming) est l’ensemble des règles établies pour nommer les dossiers, les fichiers, voire aussi le contenu et l’organisation interne de ces fichiers. Ces règles sont appelées des conventions (naming conventions). Elles ont pour objectif de proposer un socle commun d’organisation à tous les intervenants d’un projet afin de garantir que tout le monde s’y retrouve. Car beaucoup trop de possibilités d’écrire la même information existent et des règles communes doivent être trouvées et appliquées.
Par exemple dans un projet les noms des plans peuvent avoir plusieurs possibilités d’écritures. Un plan 8 pourrait alors être : P008, p08, sh008, shot_8, 008, … C’est aussi le cas des assets et de n’importe quel élément de la production. Et cela peut aussi être à l’intérieur d’un fichier de travail, comme un fichier 3D, et la façon de nommer les meshs, les contrôleurs, les layers, etc. Par exemple avec un suffixe tel que _MESH, _OBJ, _CTRL. Ou encore le coté gauche/droit, pour les rigs ou pour les images en relief -left, -right, -L, -R, -gauche,-droite, -G, -D, …
Tout ceci peut être rangé dans des dossiers, avec une arborescence plus ou moins « profonde ».
Généralement, la direction technique d’un projet s’occupe de ces aspects et met en place des solutions pour faciliter l’application de ces règles. L’on met en place des scripts, ou des assistants (wizards) qui vont permettre de créer des fichiers et dossiers en respectant les conventions établies.
Des solutions dédiées peuvent exister comme des librairies pythons telles que lucidity ou kabaret.naming, ou des solutions intégrées aux assets/production managers tels que Shotgun (Toolkit Integrations File System), Kitsu (Zou file trees), Damas, …