Le look development, ou lookdev, est la tâche de chercher à quoi ressemble le rendu final d'un asset. C'est donc l'ensemble des aspects techniques et artistiques nécessaire à la définition de l'aspect et du ressenti visuel qu'offre un projet.
Le lookdev s'intéresse donc particulièrement aux deux aspects fondamentaux du rendu : la matière et la lumière. Généralement la lumière (particulièrement dépendante du moteur de rendu qui la calcule) est gérée par le département lighting ou par des lighters. Mais c'est un aspect primordial à l'heure de créer les matériaux qui ont des propriétés qui réagissent différemment à la lumière. Les équipes de look-dev et lighting travaillent donc souvent ensemble.
Selon les besoins du projet il peut aussi travailler étroitement avec le grooming pour que les poils ou cheveux, aient la matiere et le rendu adéquat.
Le lookdev artist utilisera variété de méthodes et d'outils pour parvenir à ses fins et interpréter les demandes en travaillant les shaders, les textures et les lumières. Le lookdev artist peut ainsi intervenir en amont du lighting pour préparer artistiquement et techniquement le travail des lighters.
Ces aspects sont généralement mis en place par des superviseurs ou leads d'un projet et ensuite reproduits, appliqués par un lookdev artist.
Des outils dédiés au lookdev existent, tels que Katana, Substance, mais la plupart des solutions 3D, telles que Maya, Houdini, Blender, etc. offrent des solutions pour le lookdev en utilisant différentes spécificités des-dits logiciels (shader-network, ubershader, viewport rendus temps réels ...)