Afin de pouvoir paralléliser le travail et la création itérative, les équipes sont organisées en départements.
Exemples de départements :
- Modeling
- Préviz
- Layout
- Rig
- Animation
- FX
- CFX
- Rendu
- Compositing
Chaque département est constitués de graphistes spécialisés et d’un superviseur. Si les équipes sont nombreuses, des leads s’ajoutent à cette organisation.
Exemple D’un département de 7 personnes :
Superviseur o
.-.-.'.-.-.
Graphiste o o o o o o
Exemple d’un département de 17 personnes :
Superviseur o
.----------|---------.
Lead o o o
.-.-'-.-. .-.'.-. .-.'.-.
Graphiste o o o o o o o o o o o o o
Chaque département récupère des choses en entré (assets, fichiers, références, etc.) et génère des choses en sorti (assets, fichiers, etc.) qui sont ensuite passées à d’autres départements.
Un pipeline efficace aura tendance à permettre aux différents départements de travailler en parallèle dans le but d’améliorer la productivité de l’ensemble de la chaîne.
Exemple :
Le département modeling produit une première version des modèles en basse définition qui seront directement utilisés par les départements de préviz ou layout. Ce modeling sera ensuite amélioré pour rig et l’animation, puis encore et encore, et ainsi de suite, jusqu’à l’obtention d’une version définitive utilisée par le département de rendu.