Asset Managers

Asset managers

Contexte

Tout studio ou organisation souhaitant créer son pipeline est confronté à une multitude de choix technologiques qui vont déterminer ses caractéristiques : Coût, pérennité, performance, scalabilité. Parmi ces choix, celui de l'Asset Manager est un des plus difficiles, car c'est une couche sous-jacente peu visible. Cet article propose un tour d'horizon de quelques solutions du marché, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Définition et fonctionnalités attendues

Un asset manager est un logiciel ou un ensemble d'outils qui s'intègre entre les outils de création graphique (DCC) et le système de stockage

Les fonctions attendues sont le plus souvent :

Enfin, point de passage obligé pour l'accès au storage, il pourrait proposer à terme des fonctionnalités de stockage cloud.

Asset manager et gestionnaire de production

Le gestionnaire de production est un outil qui permet aux équipe de production de suivre l'avancement d'un projet, généralement découpé sous forme de taches.

L'asset manager et le gestionnaire de production sont intimement liés. La première fonctionnalité de l'asset manager (Maintenir une base de donnée des fichiers constituant les assets et des shots du projet) suppose l'existence d'une base de données des shots et assets, qui est aussi nécessaire au gestionnaire de production. Cette base de donnée peut être commune aux deux outils, ou propre à chacun et synchronisée, mais on comprends bien que le recoupement sera fort, et que les deux systèmes doivent être complémentaires.

Solutions commerciales

Shotgun toolkit

Anciennement appelée Tank, Shotgun Toolkit est un framework et un ensemble d'applis fourni gratuitement aux utilisateurs Shotgun, qui est devenu aujourd'hui le standard de facto de la gestion de production. L'ensemble des données d'asset management sont stockées dans la base de données de Shotgun.

Points forts :

Points faibles

https://www.shotgunsoftware.com

Kurtis

Kurtis est un logiciel d'automatisation dans le but d'améliorer la productivité des studios.

Sa grande force est la modélisation des processus de fabrication sous forme nodale (graphs) par les équipes TDs ou R&D. Les graphs conçus peuvent ensuite être exécutés en masse sur une renderfarm ou individuellement et de façon interactive par les artistes.

Son API Python facilite son intégration dans un pipeline existant, et le rend compatible avec l'ensemble des logiciels du marché (Maya, 3dsMax, Houdini, Nuke, Fusion, Shotgun, Deadline, Photoshop, etc) ou avec les solutions maisons des studios.

Il fournit également un système d'Asset Management et de Versionning.

Point forts

Point faibles

https://texels.com/

FTrack

Alors que Shotgun était au départ limité à la gestion de production, FTrack a proposé très tôt des fonctionnalités de gestion de médias et d'asset, ainsi que de synchronisation multi site, combinés à la gestion de production, car il se destinait plus à la publicité et aux projets de taille moyenne. Il propose aujourd'hui un écosystème complet, même si sa gestion de production est moins avancée fonctionnellement que Shotgun

Points forts

Points faibles

Nimble collective

https://nimblecollective.com/nimble-studio/

Nimble studio est une solution de studio dans le cloud qui permet de configurer automatiquement des workstations, des render nodes, et du stockage dans les cloud, auxquels on accède via un navigateur. Il fournit également un système d'Asset Management qui s'intègre avec Shotgun

Points forts

Points faibles

Solutions libres

Tactic

http://www.southpawtech.com/tactic-open-source/

Tactic était initialement un système de suivi de tâches (antérieur à Shotgun), qui s'est enrichi de fonctionnalités de gestion de workflow et d'asset management. Ces fonctionnalités génériques l'ont fait adopter par de nombreuses sociétés en dehors de notre industrie.

Points forts

Points faibles

Kabaret

Kabaret n'est pas une solution clés en main, c'est un framework dans lequel on va décrire (en python) son workflow et dataflow, en fonction de ses besoins et du projet. Le pipeline est alors disponible avec une interface générée à la volée, en script ou en ligne de commandes.

Points forts

Points faible

https://www.kabaretstudio.com

Autres solutions

Il existe de nombreuses autres solution, que nous n'avons pas détaillé ici.

Solutions maison

De nombreux studios ont développé leur propre outil d'asset management. Cette solution est effectivement celle qui garantit le plus de flexibilité.

Il faudra néanmoins se méfier de l'impression qu'un tel développement peut porter ses fruits en quelques semaines. Au fur et à mesure que la taille des projets augmente (et les performances baissent !), que les utilisateurs demandent des interfaces graphiques intégrées aux DCC, et que les éditeurs publient de nouvelles versions de leurs outils qu'il faut intégrer, l'effort de développement va décupler, et il faudra être en mesure d'y répondre.

Parmis les studios français ayant développé leur propres assets managers maison, non distribués, l'on peut noter InK chez Illumination Mac Guff (initialement Mac Guff Ligne), MAS chez Method studio, TUBE chez Cube, Simone chez Blue Spirit, Vinasse chez TuNousZaPasVu (aussi utilisé chez Mikros) ou encore les architectures de BUF compagnie.