Un asset manager est l'outil principal pouvant garantir le respect d'un pipeline de production.
On y recense tous les assets de fabrication ainsi que leurs dépendances (voir Connections). Chaque asset correspond à une "bulle" dans laquelle on rassemblera les fichiers de fabrication ainsi que des métadonnées permettant de les manipuler. Par exemple, un asset d'animation contiendra une scène (un fichier .ma de Maya, un fichier .blend de Blender...), mais aussi des informations sur la version du logiciel à utiliser pour l'ouvrir, un ensemble de commandes qu'on peut lancer dessus, etc.
L'intérêt de l'asset manager est d'assurer un certain nombre de fonctions :
- faciliter l'accès aux données, l'utilisateur n'ayant pas à se préoccuper de savoir où sont rangés ses fichiers et quel nom leur donner
- verrouiller l'accès à un asset (et ses fichiers) pour éviter que plusieurs personnes ne travaillent en même temps sur les mêmes fichiers
- permettre de sauvegarder les étapes successives de travail sur un asset, ce qui permet par la suite de revenir sur une version précédente si nécessaire
- visualiser l'enchaînement des nodes du dataflow décrivant le pipeline