Asset instance

L’instanciation d’un asset est la présence d’un asset quelque part (un plan par exemple). Il est composé de deux informations:

On peut se les representer sous la forme :

sh001
  |-> toto_001 (Le personnage toto du plan)
  |-> tutu_001 (Le personnage tutu du plan)
  |-> table_001 (La table au premier plan)
  '-> table_002 (La table au fond du plan)

Dans cet exemple, le premier asset instance est l’asset toto, numéroté 1 (car c'est le premier, et le seul). Cet asset est instancié sous/dans l’entité sh001.

Pour un set, cela donnerait :

maison
  |-> table_001
  |-> chaise_001
  |-> chaise_002
  '-> chaise_003

Utilité des asset instance

Chacune des instance d’asset peut contenir des informations. Dans le cas des personnages, cela peut être la quantité de subdivision, dans le cas des tables, leur position respective dans un plan (ou un set) :

sh001
  |-> toto_001 {'subdiv': 2}
  |-> tutu_001  {'subdiv': 2}
  |-> table_001  {'subdiv': 2, 'position': (124.32, 35,90, -162,93)}
  '-> table_002 {'subdiv': 1, 'position': (28.22, 14,83, -14,75)}

Cette approche permet de se désolidariser de fichiers de scenes (Maya, Max, etc.) pour ne décrire que le strict minimum de ce qui compose un plan (ou un set). Cette abstraction peut être utilisé pour ajuster de manière granulaire (c.à.d. fine) certaines propriétés d’un asset (sa subdivision, sa densité de poil, sa position) dans un contexte donné (au plan, au set).

Les instance d’asset peuvent avoir plusieurs natures (au plan, au set, etc.) et peuvent être stocké en fichier texte (JSON, XML, etc.) ou en base de donnée.

Exemple en base de données

Dans le cas d'une base de données relationnel, la table ressemblerait à cela :