Se dit généralement de tout élément ou technique qui ne fait pas appel à la 3D. Il peut s'agir de l'ensemble des techniques de création et d'animation d'images. Par exemple, le dessin animé est une technique dite 2D. L'animation vectorielle ou bitmap numérique avec des logiciels comme Flash, TVPaint, ToonBoom.
Il peut aussi s'agir d'entrées (inputs) graphiques de type image 2D : textures, vidéos (dont plates, stock-shots, noise 2D,...).
Même si une donnée 3D finit représentée forcément en 2D (y compris dans le cas d'imagerie stéréoscopique -relief- où l'on ne fait que diffuser deux images 2D différentes aux deux yeux) on différencie la 3D par la source de cette représentation; à savoir un ensemble de données mathématiques comme des coordonnées (des vertex, des particules) liées dans l'espace (formant des faces et donc des polygones), puis calculées (en appliquant des matériaux et des effets de lumière). Alors que la 2D n'utilise pas ces notions de polygones et représentation géométriques dans l'espace.